Biographie

Julien Henric

 ©Marie Fady

   D’origine lyonnaise, Julien Henric étudie le théâtre et le chant lyrique dans sa ville natale. En 2018, il est nommé révélation lyrique de l’ADAMI et remporte trois prix au Concours Jeunes Espoirs Raymond Duffaut. Continuant sur cette lancée, il remporte le 2ème prix et le prix de la mélodie au Concours International des Symphonies d’Automne de Mâcon l’année suivante. Il est diplômé du CNSMDL en 2020 et intègre aussitôt le Jeune Ensemble du Grand Théâtre de Genève pour les saisons 20-21 et 21-22, deux premières saisons marquées par de grandes rencontres artistiques. Enfin, il est également lauréat du 1er Prix Mélodie française et du 3ème Prix Opéra du Concours International de Marmande en 2022.

Julien Henric s’est notamment produit au Festival International d’Art Lyrique d’Aix-en-Provence ainsi qu’aux philharmonies de Cologne et d’Hambourg; à l’Opéra National de Paris; au festival Donizetti de Bergame ; à l’Opéra Grand Avignon ; à l’Opéra National du Rhin ; au Théâtre Olympia d’Athènes ; à l’Opéra de Saint-Etienne ; à l’Auditorium National de Musique de Madrid; au Théâtre des Champs-Élysées ; à l’Opéra de Rouen; au Festival d’Été des Nuits Lyriques de Marmande; ou encore au Gran Teatre del Liceu de Barcelone, à l’Opéra National de Bordeaux, à l’Opéra Royal de Versailles et au Festival de Ravenne.

Au fil des années, il a l’opportunité de travailler avec des metteurs et metteuses en scène tels que Calixto Bieito, Jacopo Spirei, Mariame Clément, Ulrich Rasche, Daniel Kramer ou encore Krzysztof Warlikowski. Il croise également la route de grands chefs comme John Nelson, Marc Minkowski, Stefano Montanari, Thomas Adès, Riccardo Minasi ou encore Pierre Dumoussaud.

La saison 2024-2025 de Julien Henric est marquée par ses nombreux débuts : au Festival de Salzbourg dans Hamlet (Laërte), au festival Haut-Carles en récital, à l’Auditorium Rainier III dans l’Ancêtre (Tébaldo) avec le Palazzetto Bru Zane, à l’Opéra de Tours pour le Stabat Mater de Rossini (Ténor Solo), à l’Opéra de Shanghaï dans Carmen (Don José), à l’Opéra de Toulon dans Nabucco (Ismaele) ainsi qu’au Teatro Regio Torino une fois encore dans Hamlet (Läerte).

Il est également de retour au Grand Théâtre de Genève dans Tristan und Isolde (Melot), ainsi qu’à l’Opéra de Rouen Normandie dans Les dialogues des Carmélites (Le chevalier de la force) ainsi que pour une série de concert de mélodie Massenet & Bizet.